Bonjour, bébé ! Conseils pour la première visite de bébé et idées de cadeaux de naissance

L'arrivée d'un nouveau-né dans la famille ou dans le cercle d'amis est un grand événement - et pas seulement pour les parents et les frères et sœurs. Tous veulent voir le nouveau-né, exprimer leur joie et peut-être offrir leur soutien pour la jeune famille. Et quelle meilleure occasion de le faire que lors d'une visite de bébé ? Très bien, faites-le volontiers - mais ne le faites pas spontanément et sans vous annoncer. Vous trouverez ci-dessous les autres choses à faire et à ne pas faire ainsi que les cadeaux de naissance qui feront plaisir aux parents.

La première visite de bébé : conseils pour les amis et la famille

Conseil n° 1 : ne soyez pas trop nombreux à la fois : qui peut tout emporter ?

Dans les premiers jours et semaines, personne n'a envie de s'agiter à la maison. C'est pourquoi si vous avez des enfants en bas âge, il est préférable de les laisser à la maison. Ils ne comprennent peut-être pas encore la situation particulière et leur impatience ou leurs jeux bruyants créent de l'agitation et du stress inutiles.

Conseil n° 2 : combien de temps puis-je rester ? S'il vous plaît, pas longtemps !

Plus court dans ce cas est mieux : lors d'une visite de bébé, il s'agit de voir et d'accueillir le nouvel enfant. Il n'est pas question de passer des heures à discuter autour d'un café, à moins que l'on ne vous demande explicitement de rester plus longtemps. Limitez votre visite à une heure maximum. La plupart du temps, la mère et l'enfant sont encore fatigués les premiers temps et sont heureux de retrouver le calme dans la maison ou l'appartement.

Conseil n° 3 : comment dois-je me comporter avec le bébé ?

Un tel petit être est incroyablement mignon et on a tout simplement envie de le toucher, de caresser le duvet doux sur sa tête, de caresser ses joues tendres ou de lui tenir les mains. Néanmoins, ne le faites pas ou seulement si vous avez demandé l'autorisation aux parents. Le système immunitaire des nouveau-nés doit encore se développer et est très sensible. Dans tous les cas, la règle est de toujours bien se laver les mains et, bien entendu, de ne rendre visite à son bébé qu'en parfaite santé !

Conseil n° 4 : donner des conseils avisés - mieux vaut s'abstenir !

Vous avez vous-même déjà des enfants, vous connaissez l'allaitement, les soins aux bébés et les maladies infantiles ? Vous trouverez certainement de nombreuses occasions de parler et vos conseils seront certainement bientôt nécessaires. Ils n'ont pas leur place lors de la première visite. Laissez d'abord les nouveaux parents faire leurs propres expériences. Après tout, chaque enfant est différent.

Cadeaux de naissance pour bébé

Il n'existe pas de cadeau parfait qui ferait plaisir à tout le monde. Les goûts sont différents et le fait que le bébé soit le premier enfant de ses parents ou qu'il ait déjà des frères et sœurs doit également être pris en compte lors du choix du cadeau de naissance. C'est pourquoi nous avons réuni notre top 10 des cadeaux de naissance qui peuvent être offerts indépendamment du sexe et des éventuels frères et sœurs et qui sont toujours agréables à offrir :

Conseil cadeau pour bébé n° 10 :

Une très belle couverture pour bébé, douce et moelleuse. Elle est parfaite comme protection supplémentaire pour la poussette et peut également être utilisée comme couverture de jeu et d'éveil pour les premiers temps. De préférence, bien sûr, en matériaux purement naturels.

Conseil cadeau n° 9 :

Bébé n'a jamais assez de bavoirs. Les bavoirs à enfiler sont particulièrement jolis et pratiques, avec une collerette douce et à enfiler par-dessus la tête. D'ailleurs, il est très facile de fabriquer soi-même des bavoirs personnalisés !

Conseil cadeau n° 8 :

Une serviette à capuche est une chose à laquelle les jeunes parents ne pensent souvent même pas - et puis elle manque lors du premier bain. Elle est merveilleusement douce, a une taille parfaite pour les nains et est incroyablement pratique avec sa capuche cousue.

Conseil cadeau n° 7 :

Une chaîne pour tétine ! On ne peut pas s'en passer ! Après tout, toutes les tétines disparaissent toujours dans des ""trous noirs"", introuvables. C'est pratique de pouvoir l'accrocher à l'enfant ou à la poussette et de l'avoir toujours à portée de main.

Conseil cadeau n° 6 :

Tous les enfants ont besoin d'une veilleuse tôt ou tard - et elle les accompagne généralement très longtemps. Sa lumière douce l'aide à s'endormir, elle remplace la grande lumière lorsque bébé se réveille au milieu de la nuit et les enfants un peu plus grands peuvent facilement l'allumer et l'éteindre seuls.

Conseil cadeau n° 5 :

Avec un coussin en épeautre ou en noyaux de cerise, vous offrez chaleur et sécurité.

Conseil cadeau n° 4 :

Vous souhaitez offrir quelque chose de plus grand et de plus durable ? Pourquoi ne pas vous associer à d'autres pour faire un cadeau collectif et prendre en charge l'un des grands achats auxquels les futurs parents doivent faire face ? La poussette, la chaise haute, le lit de bébé ou la table à langer par exemple.

Conseil cadeau n° 3 :

Les cadeaux à consommer sont toujours appréciés. Un classique apprécié est le gâteau de couches ou une huile de qualité pour le massage de bébé. Mais maman se réjouit aussi de recevoir quelque chose de beau pour elle seule - un sel de bain relaxant ou une tisane apaisante, par exemple.

Conseil cadeau n° 2 :

Un album de souvenirs de bébé, dans lequel les plus beaux moments et les étapes importantes de la première année peuvent être conservés en texte et en images, est un cadeau pour toujours. Les premiers rires, la première bouillie, les premiers essais à quatre pattes et en général toutes les pensées qui ne doivent pas être perdues y trouveront leur place.

Conseil cadeau n° 1 :

Et le voici, notre conseil-cadeau phare : des bons pour les nouveaux parents ! Des bons pour des activités telles que ""faire les courses de la semaine"", ""préparer le dîner"", ""faire du baby-sitting"" ou ""faire quelque chose avec des frères et sœurs plus âgés"". Vous verrez : ces cadeaux immatériels sont les plus précieux de tous et constituent une véritable aide pour toutes les nouvelles mamans et tous les nouveaux papas. Soyez créatifs et offrez votre temps et votre soutien. C'est amusant - promis !