Les vacances ! Voyager avec un bébé. Des choses à prendre en compte

L'hiver arrive, c'est enfin le temps des vacances ! Où allons-vous voyager ? Combien de temps doit-il durer ? Comment arriver à destination ? Comment allons-nous vivre en vacances ? Avant de partir en voyage, il faut répondre à de nombreuses questions et prendre des décisions. Cela vaut pour tous les voyageurs, mais tout particulièrement pour les parents de bébés qui aiment voyager. En effet, les vacances en famille, surtout s'il s'agit de la première fois, posent de toutes autres exigences en matière de planification et de préparation que pour les personnes sans enfants.

La pandémie a sérieusement perturbé nos projets de vacances, voire les a réduits à néant. Que diriez-vous plutôt de passer des vacances dans votre pays ? Ces destinations ont l'avantage imbattable de ne pas nécessiter de longs trajets. Le début des vacances est ainsi beaucoup plus calme et la détente peut commencer directement.

Check-lists : Voyager avec un bébé

À quoi faut-il faire particulièrement attention lors des premières vacances en famille ? Que faut-il absolument emporter dans les bagages ? Comment faire en sorte que les vacances soient reposantes pour tous les membres de la famille ? Nous avons réuni pour vous quelques conseils et réflexions utiles sur les thèmes suivants :

1. Choisir une destination de vacances : La montagne, la mer ou la plaine ? De bonnes vacances peuvent se passer partout

2. Moyen de transport : voiture ou train. Comment arriver à destination?

3. Hébergement : hôtel, appartement de vacances ou camping ?

4. Bagages : ce qu'il faut absolument emporter en voyage avec un bébé !

  • Où va-t-on ? Destinations de vacances qui valent la peine pour les familles

Allons-nous dans une ville? Allons-nous à la montagne et profiter de notre temps en famille en faisant des randonnées et des promenades ? Allons-nous à la mer? La bonne nouvelle, c'est que quel que soit votre choix, votre bébé sera heureux de ne pas avoir à parcourir autant de kilomètres. Pour de nombreux enfants, les longs trajets sont fatigants. Tous les enfants ne s'endorment pas immédiatement dans la voiture, loin de là - beaucoup pleurent et pleurnichent pendant tout le trajet et coûtent beaucoup d'énergie à leurs parents.

  • Voiture ou train : comment arriver à destination ?

La plus pratique est la voiture, c'est certain. Il n'y a pas d'horaires ni de correspondances à respecter. On n'a pas besoin de porter ses bagages et on peut faire ses valises généreusement. Avec un bébé, les bagages semblent se multiplier de manière exponentielle : coque de bébé, poussette, porte-bébé, jouets, nombreux vêtements de rechange, couches, lingettes humides, produits de soins, sac à langer, biberons, tétines, sacs de couchage..... La liste d'emballage est longue et ne veut tout simplement pas se terminer. Quand on voyage en train, il faut bien réfléchir à ce que l'on peut emporter et à ce dont il vaut mieux se passer.

Si vous voyagez en voiture, pensez consulter avant les prévisions trafic routier pour partir au moment adéquat.

D'un autre côté, le voyage en train présente aussi des avantages : il n'y a pas d'embouteillages en train. On voyage de manière détendue, sans devoir faire attention au trafic. On peut à tout moment se dégourdir les jambes et accorder plus d'attention au bébé et le divertir.

Les personnes qui se déplacent en voiture doivent absolument tenir compte des points suivants :

  • Faites des pauses régulières : L'exercice physique n'est pas seulement important pour les adultes, les bébés ne devraient pas non plus rester trop longtemps dans leur siège-auto. C'est pourquoi il faut toujours s'arrêter et laisser le bébé ramper un peu, le porter ou le poser à plat sur le ventre ou le dos.
  • Ne jamais laisser un bébé seul dans la voiture. Un petit tour aux toilettes ou à l'aire de repos ? Ne laissez jamais votre enfant seul et sans surveillance dans la voiture. Même si vous ne vous absentez que brièvement. Parfois, cela dure plus longtemps que prévu ce qui peut rapidement devenir dangereux pour votre enfant.
  • Vérifiez l’état général de la voiture et munissez-vous de tout ce qu’on a besoin pour la conduite en hiver
  • L'hébergement parfait pour les familles

Bien sûr, il est tentant de passer des vacances à l'hôtel, peut-être même dans un hôtel spécial pour bébés ou familles. Tout y est conçu pour répondre aux besoins des familles - l'équipement adapté aux bébés, de la table à langer, les chaises hautes, les salles de jeux et les poussettes. De plus, personne ne doit s'inquiéter si les enfants renversent leur boisson pendant le repas ou s'ils pleurent bruyamment pendant la nuit.  De plus, les enfants plus âgés peuvent se faire de nombreux nouveaux amis. Ça a l'air détendu, non ?

Pour ceux qui préfèrent être seuls, qui ne veulent pas respecter les heures de repas, qui souhaitent plus d'espace qu'une chambre d'hôtel ou qui trouvent ce type de vacances tout simplement trop cher, les appartements ou les maisons de vacances sont parfaits. Ceux-ci sont également disponibles avec un équipement adapté aux familles, comme par exemple un lit bébé, une chaise haute, une table à langer et des possibilités de jeux comme un bac à sable. N'hésitez pas à demander !

Quelles sont les autres possibilités ? Des vacances à la ferme, par exemple, avec une famille et beaucoup d'animaux. Un rêve pour tous les enfants ! Certaines familles ne jurent que par les voyages individuels en camping-car. Être libre, s'arrêter là où il fait beau - avec un camping-car, vous êtes libre et pouvez suivre le soleil. Testez si cela vous convient et si cela convient à votre enfant ! Il en va de même pour les vacances en camping. Certaines familles aiment passer toutes leurs vacances en plein air, faire du café le matin devant la tente et offrir à leurs enfants cette expérience directe de la nature. Pour les enfants aussi, c'est une aventure certainement inoubliable que de s'asseoir le soir autour d'un feu de camp et de se blottir ensuite confortablement dans son sac de couchage. Mais tous ne dorment pas sous la tente comme des marmottes. Les enfants sont différents. Testez ce qui fonctionne bien pour vous !

  • Je fais ma valise : ce que je dois absolument emporter !

Bien sûr : des vêtements, des chaussures, des provisions. Tout cela est toujours présent. Mais avec les enfants, la liste s'allonge. Ne sous-estimez pas la quantité de vêtements de rechange dont les bébés ont besoin ! Selon que vous avez la possibilité de faire la lessive sur votre lieu de vacances ou non, vous devriez emporter les quantités correspondantes. Prévoyez également des couches pour les premiers jours et tous les produits de soins nécessaires pour bébé, une tétine, une gigoteuse, une veilleuse ou une boîte à musique et une couverture pour marcher à quatre pattes.

En outre, ces choses sont importantes :

  • Pharmacie de voyage : entre autres, crème cicatrisante, thermomètre, anneau de dentition ou crème analgésique pour les bébés qui font leurs dents.
  • Si votre bébé prend le biberon : le lait maternisé habituel en quantité suffisante. Parfois, une marque n'est pas disponible partout - ce qui est fâcheux lorsque bébé est sensible à une nourriture inhabituelle.
  • Une poussette ou un buggy et une écharpe de portage ou un porte-bébé
  • Jouets et livres d'images
  • Une couverture chaude

Vous avez pensé à tout ? Voilà ce qui est également important :

Ouf, toutes les décisions sont prises ? L'hébergement réservé, les valises faites ? Alors, vous êtes prêt à partir, non ? Si vous partez à l'étranger, il est également conseillé de souscrire une assurance annulation et une assurance-maladie à l'étranger avant de partir en voyage (à l'étranger). Ces deux assurances sont généralement disponibles pour un montant raisonnable et vous évitent des frais élevés si vous ne pouvez pas partir en vacances ou s'il vous arrive quelque chose pendant votre séjour.

Si vous voyagez à l’étranger, informez-vous avant des conditions concernant la pandémie sur les sites des gouvernements dédiés aux voyages à l’étranger.

En route avec Geuther

Saviez-vous que vous n'avez pas à renoncer au confort lorsque vous êtes en déplacement ? Nous avons développé notre chaise haute pliante Traveller spécialement pour vos vacances. Elle est légère, se plie en un clin d'œil, facilement et de manière compacte et se range dans la voiture. Sur le lieu de vacances, elle offre à votre enfant le confort d'assise habituel avec une housse lavable et un plateau de repas et de jeu extra grand. Idéal également pour les courts trajets de week-end chez les grands-parents.

Bon, alors : nous vous souhaitons de bonnes vacances. Restez en bonne santé et reposez-vous bien !