L'aménagement de la chambre d'enfant place maman et papa devant les premiers défis de la vie de parents, car elle doit répondre aux exigences d'un lieu de repos douillet tout en offrant suffisamment d'espace pour bouger et jouer. De plus, il faut prévoir suffisamment de place pour les meubles fonctionnels pour enfants tels que la commode à langer, l'armoire et autres. Ce n'est pas si simple si l'on considère que la sécurité dans la chambre d'enfant est une priorité absolue.
Nous avons établi une check-list des points auxquels il faut absolument faire attention et où se cachent les plus grandes sources de danger.
Lit d'enfant : source de danger n° 1
Le lit est la pièce maîtresse de toute chambre d'enfant. Ici, les parents veulent bien sûr offrir le meilleur à leur enfant bien-aimé. Qu'il s'agisse d'un lit classique, d'un couffin ou d'un berceau, le choix de l'environnement de sommeil reste une question de goût. Il y a toutefois quelques aspects de sécurité à prendre en compte de toute urgence :
- Construction stable
- Finition solide (surfaces lisses, coins arrondis)
- Éviter les petites pièces, les étiquettes autocollantes, les éclats de bois, les points de coincement et les trous de perçage profonds
- Matériaux exempts de substances nocives
- Notre conseil : les meubles en matériaux naturels comme le bois sont robustes, durables et peu polluants.
- Espacement des barreaux du lit à barreaux min. 45 mm, max. 65 mm
Pour des raisons de place, les parents envisagent souvent d'acheter un lit en hauteur. Les enfants adorent cela, car cela leur offre de nombreuses possibilités de jeu. Attention : les lits superposés ne sont recommandés qu'à partir de 6 ans, car les petits ne sont généralement pas en mesure d'évaluer correctement les sources de danger avant cet âge. Les parents devraient s'informer au préalable pour savoir si le lit d'enfant est conforme à la norme DIN EN 716. Cela permet de garantir que les principaux aspects de sécurité sont respectés.
Éviter les sources de danger dans la chambre d'enfant
Dans la chambre d'enfant, on s'amuse, on joue et on grimpe. Les enfants transforment rapidement le lit en repaire de brigands et la chaise est utilisée comme bouclier contre les pirates. C'est pourquoi il est important que tous les meubles de la chambre d'enfant soient absolument stables et robustes. La commode à langer, l'étagère et les commodes sont ancrées au mur de manière adaptée aux enfants, car elles les invitent à grimper. Les coins et les bords arrondis réduisent le risque de blessure.
La table à langer présente également quelques dangers. L'hygiène étant la priorité absolue sur ce meuble, une finition solide et des matériaux non toxiques sont particulièrement importants. Ceux-ci ne doivent pas contenir de solvants ou de substances nocives pour la santé. Vous pouvez reconnaître les meubles qui répondent à ces exigences grâce à des labels de contrôle tels que le "TÜV-Umweltsiegel", le "Blauer Engel" ou le "European Umweltzeichen".
Conseils pour plus de sécurité dans la chambre d'enfant
Le danger se cache souvent dans les détails. C'est pourquoi, outre l'achat des bons meubles, il faut bien sûr tenir compte de toutes sortes d'autres aspects afin de générer la plus grande sécurité possible pour l'enfant :
- Une sécurité enfant pour les prises électriques
- Sécurité pour les fenêtres
- Des câbles électriques cachés
- Pas de meubles à proximité directe des fenêtres
- Ne pas laisser les jouets avec des rubans et des cordes sans surveillance dans le lit d'enfant
- Si possible, ne pas laisser d'appareils électriques dans la chambre d'enfant
geuther - Par amour de l'enfant
Des meubles pour enfants de grande qualité qui répondent aux exigences de sécurité les plus élevées sont une évidence pour geuther depuis plus de 30 ans. L'assortiment va des chambres d'enfants complètes, des chaises hautes ainsi que desnbarrières de porte et d'escalier jusqu'aux articles de soins et aux jouets. Lors de la fabrication, l'accent est mis sur des matériaux naturels soigneusement sélectionnés. Il en résulte des meubles pour enfants stables qui répondent aux exigences les plus strictes en matière de santé et qui offrent aux enfants protection et soutien durant les premières années de leur développement.